Des gazelles au nez pale

Des gazelles au nez pale

Le Népal


Le Népal नेपाल

Carte monde et Nepal.png


Le Népal, en forme longue la République démocratique fédérale du Népal, est un pays enclavé de l'Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde.

Le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest qui marque la frontière avec le Tibet.

Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

 

Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville.

 

La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise.

 

Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 17 % de la population.

 

 drapeau Nepal.png

Le drapeau népalais est un des seuls drapeaux nationaux qui ne soient pas rectangulaires. Il s'agissait à l'origine de deux pennons distincts, identiques aux bannières triangulaires que les chevaliers du Moyen Âge en Europe portaient au bout de leur lance. Le croissant de lune en berceau représente la pérennité de la famille royale et le soleil symbolise la famille Rana qui, depuis l'indépendance, pourvoit le pays de ses premiers ministres. Ce drapeau fut adopté en 1962.

 

 

Le Népal a approximativement la forme d’un trapèze. Petit pays de 800 km de longueur et environ 200 de largeur, il couvre une surface de 147 181 km2. Il est enclavé entre l'Inde et la Chine avec lesquelles il partage 2 810 km de frontières terrestres.

D’un point de vue physique, le Népal peut être divisé en trois zones (ceintures) grossièrement orientées Est-Ouest : la zone montagneuse, la zone des collines et la région du Teraï.

 

Le Népal est un pays pauvre avec un revenu moyen par personne de 340 dollars par an. D'après les scientifiques, ce pays encore à l'ancienne serait parmi les dix plus pauvres pays au monde et les 27 pays les moins avancés (chiffre datant de 2007). Par exemple, on compte moins d'un téléphone pour 19 personnes au Népal, ce qui signifie un taux de téléphone de 5,26 %. Également, on y retrouve 175 000 connexions à Internet dans un pays de 30 000 000 de personnes, ce qui signifie un pourcentage de 0,56 %.

Notamment, plus de 68 % de la population gagne moins de 2 USD par jour (en 2007).

 

La population du Népal était estimée en 2012 à environ 30 millions d'habitants. La densité de population — rurale à 87 % — était d'environ 203 habitants au km², toutefois, la majorité des Népalais vivant dans le Teraï et la vallée de Katmandou, la densité de population est plus importante dans ces zones.

 

(Références http://fr.wikipedia.org/wiki/Népal)

 

 

 


14/05/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser